La SNQAT-NQ honore des citoyens qui se distinguent

C’est lundi le 19 mai, Journée nationale des Patriotes, que se tenait le Gala reconnaissance de la Société Nationale des Québécois de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (SNQAT-NQ) au Centre des Congrès de Rouyn-Noranda. Cette soirée, qui réunit une centaine de personnes, vise à honorer la contribution de citoyens et d’organisme de la région qui se sont distingués et qui ont fait honneur à la région dans différents domaines.

La Médaille de bronze du Mouvement national des Québécoises et des Québécois a été remise à M. Francis Trudeau. Elle vise à souligner les mérites de monsieur Trudeau en tant que militant qui œuvre au sein d’une société affiliée et qui s’est illustré dans la défense et la promotion de la souveraineté du Québec.

Le prix du Patriote de l’année a été remis à M. Jacques Matte pour sa contribution à faire rayonner la culture québécois, notamment à titre de président et de cofondateur du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et de directeur du Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.

Le Prix d’honneur du citoyen a été décerné à Mme Marie-Luce Doré pour sa ferveur nationaliste et pour s’être illustrée dans l’avancement de cette cause. Responsable des activités à la Commission des Loisirs de la Ville de La Sarre et organisatrice de la Fête nationale, elle est aussi cofondatrice d’une ligue d’improvisation et du Festival des Langues sales.

Le prix Art et culture a été remis au journal culturel l’Indice bohémien pour sa contribution a  l’essor culturel de la région. Avec ses 24 000 lecteurs, ce mensuel gratuit de qualité présente la culture, les artistes et les artisans de toute la région et fait la promotion des activités qui s’y déroulent.

Un fait remarquable cette année : le prix du Mérite en histoire qui a été remis aux élèves de 4e secondaire de la région ayant obtenu une note exceptionnelle de 95% et plus à l’examen d’histoire du ministère de l’Éducation en 2013.

Félicitations à tous les récipiendaires !